06/08/2009

Rappel de notre parcours

Printemps 2002: nous décidons de devenir parents... Nous tentons d'abord d'en tricoter un sous la couette... sans résultat... faisons appel à la médecine.. toujours sans résultat... et décidons donc assez rapidement de démarrer une procédure d'adoption. 

19 février 2005: nous nous marions!!! (par amour bien entendu, mais surtout pour faciliter la procédure...)

Février 2005: premiers contacts avec les organismes d'adoption et envoi de notre "lettre de motivation".

Mars 2005: nous recontrons 3 organismes pour des réunions d'information: Los Niños de Colombia (Bioul), A la Croisée des Chemins (Louvain-La-Neuve), Amarna (Bruxelles). Les 3 nous font une très bonne impression mais notre choix se portera sur La Croisée des Chemins, organisme de taille moyenne situé près de chez nous et où nous avons été très bien accueillis.

Avril - juillet 2005: dans le cadre de l'enquête sociale, nous rencontrons M. De Breuck, assistant social, à deux reprises, le Docteur Claude pour un bilan médical, et recevons la visite à domicile de Mme Parmentier, également assistante sociale (nettement plus sympathique que le premier...). Nous avons également trois rendez-vous avec une psychologue très agréable, Mme Delplancq.

16 août 2005: l'équipe pluridisciplinaire de la Croisée délibère et donne un avis favorable à notre demande d'adoption!!!

Dès le départ, nous nous sentons très attirés par l'Amérique latine... La Croisée travaillant avec la Colombie, ce sera donc là-bas que nous irons chercher notre petit trésor...

25 août 2005: la Croisée nous remet ses conclusions et nous explique quels documents rassembler afin de constituter notre dossier (photos de famille, lettres de motivation et de recommandation, certificats de bonne vie et moeurs, extraits de nos actes de naissance, etc.).

23 septembre 2005: grâce à l'excès de zèle de Mélanie, record battu: notre dossier est fin prêt et remis à Véronique Wauters, la directrice de la Croisée.

10 novembre 2005: notre dossier est envoyé à l'ICBF (Instituto Colombiano de Bienestar Familiar).

3 décembre 2005: nous participons à la première réunion du "groupe de soutien pendant l'attente". Ces réunions seront organisées régulièrement et nous feront beaucoup de bien. En effet, rencontrer d'autres couples dans la même situation que la nôtre, nous aide à nous sentir moins seuls...

30 mars 2006: l'ICBF nous dit OUI! Nous sommes donc sur liste d'attente pour "un niño/a de 0 a 1 año de edad".

23 septembre 2006: première ré-évaluation de notre candidature.

Juin 2008: il reste 80 dossiers avant le nôtre...

Novembre 2008: encore 55 dossiers...

10 janvier 2009: seconde ré-évaluation de notre candidature.

Mai 2009: les choses bougent: il ne reste plus que 24 dossiers.. Youpie, c'est bientôt notre tour... il est temps de préparer la chambre... au boulot!

Août 2009: plus que 12 dossiers!!!

Aujourd'hui: nous attendons avec impatience que notre dossier soit envoyé en régionale et que l'ICBF nous appelle enfin... L'attente aura été bien plus longue que prévu.. pas toujours facile à vivre, mais courage, on y est presque!

 

18:16 Écrit par Mel&Lew dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

bonjour Bonjour à vous deux!
je viens de voir votre message sur le forum et viens donc visiter les premiers articles de votre blog.
Je m'appele Virginie, ( modératrice en veille de forum comme je me plais a l'écrire), je suis la maman de Pierre 1 an maintenant, arrivé par surprise de notre CG à l'age de 2 mois et demi alors que nous attendions depuis nov 05 en Colombie. L'attente n'est pas simple à gérer mais je pense que pour vous la "grossesse" arrive pas loin de son terme.
Je vous souhaite de serrer tres vite votre petit bout dans vos bras
A bientot peut etre

Virginie

Écrit par : Virginie | 03/09/2009

De tout coeur avec vous Bonjour, Nous sommes aussi en démarche d'adoption, mais pour une fratrie en Bolivie. Tout comme vous, cette attente arrive à sa fin. Ce sont de bons moments, ceux qui nous rapproche de ce bonheur tant espéré. Bon courage à vous deux! vous êtes les bienvenue sur mon blogue...

Écrit par : Marie-Andrée | 15/09/2009

on pense à vous Tenez bon, vous voyez la lumière (votre enfant) au bout du tunnel. Après ce n'est que du bonheur!!!Pourquoi ne pas penser: combien de valises prendre? comment aller et revenir à l'aéroport? l'adaptateur pour les prises?refaire des photos récentes, les agrandir et plastifier.Avez vous un porte-bébé pour les promenades? Voici quelques détails pour s'occuper avant le grand jour.
En vous souhaitant très bientôt l'heureuse nouvelle.

Mickaëlle (Melvyn)

Écrit par : Melvyn | 15/11/2009

Les commentaires sont fermés.